FamilyCare
D´un cercle d´amis solidaires vers une organisation...
Au cours des années 2009-2010, un groupe d'amis proches, principalement issus de l'université de la vibrante ville de Yaoundé, au Cameroun, se retrouvent dans une situation commune : la recherche d'emploi. Cependant, au lieu de se laisser abattre par cette période d'incertitude, une idée brillante émerge : mettre à profit leur temps libre, leurs compétences et leurs expériences au service de la communauté qui les a vus grandir.
C'est ainsi qu'a débuté notre humble aventure. Des cours de soutien scolaire aux enfants du quartier, des gardes d'enfants bienveillantes, des petites réparations, des courses pour les personnes âgées et bien d'autres services de proximité ont vu le jour. Chacun de nous contribuait selon ses talents et sa disponibilité, avec pour seule motivation le désir d'aider nos voisins.
L'effet de notre action a été plus grand que nous l'aurions imaginé. La communauté a réagi de manière extraordinairement positive, cherchant à nous renvoyer l'ascenseur à sa manière, même lorsque les ressources financières étaient limitées. Même ceux qui ne bénéficiaient pas directement de nos actions étaient prêts à apporter leur soutien, en offrant ce qu'ils pouvaient, que ce soit en conseils, en encouragement ou en ressources.
C'est ainsi que de nombreux d'entre nous ont obtenu leurs premiers stages professionnels ou leurs premiers contrats de travail, grâce aux opportunités qui ont découlé de notre engagement dans la communauté. C'est dans cet esprit d'entraide, de générosité et de partage que l'idée du cercle de solidarité a pris forme.
Nous avons intégré de nouvelles formes d'aide à distance, telles que les tutorats et les conseils en ligne. C'est ainsi que des idées de projets sociaux et humanitaires ont commencé à germer, portées par notre communauté de membres dévoués.
L'engagement et l'enthousiasme de nos volontaires ont continué de croître, et ce, dans plusieurs autres villes. Cette expansion naturelle a fini par exiger une structure plus formelle. En 2016, nous avons officiellement fondé FamilyCare au Cameroun, sous le statut d'association à but non lucratif, apolitique, non confessionnelle. Nous avons été enregistrés sous le numéro 00494/RDA/J06/SAAJP/BAPP.
FamilyCare n'est pas seulement une organisation, c'est un mouvement. Un mouvement qui tire sa force de l'engagement de ses membres et de la conviction que chaque acte de solidarité compte, peu importe la distance qui nous sépare.
De la solidarité de proximité vers un cercle globalisé...
Au fil des années, notre cercle de solidarité s'est métamorphosé, élargissant son empreinte bien au-delà de notre quartier d'origine. Le petit cercle de proximité qui avait vu le jour s'est étendu vers d'autres quartiers et villes de la région. Le catalyseur de cette expansion a été l'avènement de l'internet mobile et des réseaux sociaux dans notre pays dans les années qui ont suivi.
Avec l'accessibilité accrue à la technologie, un nombre croissant de personnes a rejoint notre mouvement, même à distance.
Bruno T.
Quelques membres fondateurs
Co-Fondateur
Logistique et Operations
Marie CECIle N.
Co-Fondatrice
Secretariat et Coodination
Hyacinthe k.
Co-Fondateur
Projets et Partenariats